Suivez-nous

Documentaires

Titre en Français: À l’école de Francis Sumégné…

Titre en Anglais: At Sumégné School…

Genre: Documentaire

Durée: 20 min

Langue: Française

Format: HD,couleur

Sous-titres: Anglais

Année de production: 2014

À l’école de Francis Sumégné… est un film sur la transition artistico-culturelle au Cameroun.Le documentaire nous montre diverses situations d’échange pédagogique entre le vieil artiste de renommée internationale et des élèves aux profils et niveaux divers. Le décor du film est celui du lycée Fustel de Coulanges où l’on propose aux élèves de multiplier les expériences d’apprentissages, et ainsi de nourrir leur curiosité.

Malgré leurs quotidiens « métissés », il semble qu’au fil du temps, les collégiens perdent lentement la connaissance de leurs origines…

Depuis 2005, le sculpteur Francis Sumégné collabore régulièrement aux cours d’arts plastiques et de philosophie du lycée.

Ce rendez-vous est l’occasion de faire le point avec les élèves sur leur perception de la tradition artistique locale.

Les échanges portent sur « les arts premiers », l’art contemporain et la compréhension de la pensée animiste, expériences qui permettent ainsi de tisser et reconstruire des liens oubliés…

En 2013, un projet pédagogique associant les arts et la philosophie naît. Celui-ci reçoit un soutien financier de l’AEFE pour réaliser une production audiovisuelle avec les élèves du niveau de troisième, le but étant de leur faire découvrir un plateau de « cinéma ».

Le tournage dure trois jours, une courte période pendant laquelle l’équipe technique travaille avec des élèves transformés en assistants enthousiastes et dévoués pour l’occasion…

Le film À l’école de Francis Sumégné est le premier film africain à avoir été sélectionné au prestigieux festival international du film sur l’art de Montréal, dans la section « Horizons », en 2015.